La consultation d’anesthésie préopératoire est obligatoire depuis le décret de loi de 1994 pour tout type d’anesthésie et dans un délai supérieur à 48h avant l’intervention. Celle ci a pour but de permettre au patient d’avoir une période de réflexion concernant sa future anesthésie (SAUF dans le cadre de la chirurgie en urgence vitale ou fonctionnelle) et aux équipes d’anesthésie de préparer au mieux l’anesthésie et les conditions opératoires.
La consultation est un moment privilégié où vous pourrez poser toutes vos questions concernant l’anesthésie qui sera choisi avec votre anesthésiste. Il appartient à votre chirurgien de vous expliquer ou remettre une information concernant l’intervention prévue.
Ainsi, pour préparer cette consultation, votre chirurgien vous remettra à la fin de la consultation chirurgicale un questionnaire pré-anesthésique (téléchargable ici), précisant en particulier :
- Antécédents médico-chirurgicaux (hospitalisations antérieures),
- Antécédents anesthésiques, s’ils existent, et transfusionnels,
- Habitudes de vie et les traitements en cours,
- Souhaits ou questions éventuels.
Il vous est demandé (ou à votre entourage) de remplir ce questionnaire, avec l’aide éventuelle de votre médecin traitant.
Ce document est à remettre à nos secrétaires dès votre arrivée au cabinet de consultations.
Dans le cas où votre maîtrise de la langue française serait insuffisante, merci de veiller à vous présenter en consultation d’anesthésie accompagné d’un interprète capable de vous traduire les points que vous n’auriez pas compris.
Les avantages de ce questionnaire sont multiples : synthèse de vos antécédents et recueil d’informations plus exhaustives que lors de la consultation. Cette méthode permet le plus souvent au patient de lire attentivement les informations et, si besoin de demander des précisions complémentaires à l’anesthésiste réanimateur lors de la consultation.
A la suite de votre consultation avec le chirurgien, et dès que la date de l’intervention est connue, vous pourrez prendre rendez-vous en consultation d’anesthésie. Nous vous accueillerons sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 18h30 au bâtiment Le Méridien, proche de la Polyclinique du Grand Sud (voir accès).
Pour la consultation, il est nécessaire d’être en possession de certains documents obligatoires :
- Le dossier d’anesthésie complété qui vous a été donné lors de la consultation avec le chirurgien. Si vous n’avez pas de dossier, vous pouvez le télécharger ici.
- Les bilans sanguins récents ou prescrit par votre chirurgien
- Toutes les ordonnances de vos traitements médicamenteux
- Tous vos derniers compte-rendus médicaux (par exemple : cardiologue, pneumologue, allergologue, etc.)
- Votre Carte Vitale à jour
- Le devis sur les honoraires chirurgicaux
Cette consultation a pour objectif de décider de la technique d’anesthésie, d’évaluer le risque anesthésique pendant l’opération (en fonction de facteurs qui sont susceptibles d’interférer avec le déroulement de l’anesthésie), de vous informer, et de vous préparer à l’intervention.
Dans certaines situations qui vous seront précisées et expliquées lors de votre consultation, l’anesthésiste pourra être dans l’obligation de reporter ou encore d’annuler votre intervention chirurgicale.
Pour les enfants mineurs : la présence d’un des parents est obligatoire (ou le détenteur légal de l’autorité parentale). Les patients sous mesure de protection juridique (tutelle ou curatelle) devront aussi être accompagnés et détenir une autorisation (datée et signée) écrite du tuteur/curateur permettant l’intervention sur le patient.
En fonction des recommandations et de l’examen clinique, des examens sanguins, ou consultations spécifiques pourront être demandé par votre anesthésiste. Le but de ces examens complémentaires est d’améliorer la sécurité anesthésique et ainsi améliorer votre vécu et devenir.
Les 15 Médecins anesthésistes forment une équipe pluri disciplinaire.
Lors de la prise de rendez vous, nos secrétaires s’efforceront de vous faire rencontrer l’anesthésiste qui s’occupera de vous le jour de votre intervention. Bien que cette personnalisation soit possible dans la plupart des cas, tous les médecins anesthésistes amenés à vous prendre en charges appartiennent à la même équipe et ont choisi de travailler ensemble.
Tous les dossiers sont partagés, et les décisions prises lors de la consultation seront respectées par l’ensemble des intervenants. Ainsi, que ce soit par convenance personnelle de votre fait, ou pour des raisons de planning médical, vous pourrez être reçu par tous les membres de notre équipe dans que cela ne change quoi que ce soit à votre prise en charge.
Votre anesthésiste-réanimateur vous indiquera également quels sont les traitements à poursuivre ou à arrêter. Pour des raisons médicales, le délai entre la consultation d’anesthésie et l’opération sera d’au minimum 7 jours si vous prenez des traitements parmi les suivants :
- Anti-aggrégant plaquettaires (aspirine, kardegic, plavix, clopidogrel, efient, brilique, duoplavin)
- Anticoagulant (sintrom, previscan, coumadine, pradaxa, xarelto, eliquis, arixtra, etc.)
Certaines chirurgies nécessitant une préparation et une optimisation pour opératoire particulière (prothèses articulaires, chirurgie digestive lourde) peuvent nécessiter un délai plus long (jusqu’à trois semaines) entre le consultation et la chirurgie. Ceci vous sera précisé par votre chirurgien.
Dans le cas de consultations pour des anesthésies avec interventions itératives et rapprochées : Un délai de deux mois est accepté légalement dans le cas d’une ré-intervention chirurgicale de même nature (même type de chirurgie). Votre dossier est informatisé et une nouvelle consultation d’anesthésie n’est pas systématiquement obligatoire. Veuillez malgré cela toujours contacter notre secrétariat pour obtenir une confirmation de ne pas revenir en consultation depuis la dernière consultation d’anesthésie. Nous vous ferons alors parvenir par voie postale les documents légaux a nous retourner signés le jour de votre intervention, et sans lesquels vous ne pourrez être pris en charge. En cas de type d’anesthésie différent, il vous faudra définir un nouveau rendez vous pour recevoir légalement une information médicale.